top of page

GÉNÉRALITÉS

Bordi Kevin.jpg

Pour toute question : 

Formations

Généralement, les clubs organisent des formations destinées aux jeunes (et aux adultes). Renseignez-vous lors de la première prise de contact avec un club.

Occasionnellement mais plus généralement en collaboration avec des clubs ou des associations, la FEFB soutient financièrement des formations destinées à un groupe de jeunes plus large ou ciblés selon le niveau. Ces formations sont alors annoncées en première page du site, dans le "blog" Jeunesse et/ou sur les réseaux sociaux.

 

Des vidéos gratuites sont également disponibles sur internet. Les jeunes accrochent particulièrement bien à la châine "Blitzstream" de Kevin Bordi (cliquer sur photo).

La bibliothèque échiquéenne est vaste et disponible soit par internet, soit par visite directe près du vendeur, soit par la présence d'un stand lors d'une compétition (voir liste dans l'onglet "Divers").

Image Méthode Stappen.jpg

Compétitions

Les compétitions sont généralement ouvertes aux jeunes et aux adultes.

Toutes les informations paraissent sur le site et les réseaux sociaux (Jeunesse et aussi FEFB). Le calendrier de la Fédération sous l'onglet "Administration" reprend les dates.

 

Cependant des compétitions sont réservées aux jeunes et parfois même selon des catégories d'âge :

- le premier niveau est constitué par des compétitions Inter-Ecoles par équipes de 4 joueurs. Elles se déroulent au niveau provincial et au niveau francophone, tous deux ouverts à toutes les écoles et au niveau national pour les écoles sélectionnées à cette finale. Ces compétitions sont ouvertes à tous, sans obligation d'affiliation. La finale francophone 2024 a atteint le record de 476 joueurs ! 

- les compétitions appelées "Jeunesse Echiquéenne Francophone" : voir le point "JEF" dans cet onglet --> généralement, 9 rencontres dans l'année calendrier à des lieux différents (à chaque rencontre, chaque enfant jouera 7 ou 9 parties - le plus souvent 9). Un classement général annuel est établi. Un circuit comparable existe en Flandre et les joueurs francophones peuvent y participer (l'inverse est également vrai, nous rencontrons régulièrement des joueurs néerlandophones à ces JEF)

- les Individuels Jeunesse : 1 fois par an et sur plusieurs jours et le plus souvent, sous forme de 7 parties à cadence "lente". Réservé aux joueurs de clubs mais la compétition se déroule par catégorie d'âge.

- les Championnats de Belgique Jeunes (CBJ) : 1 fois par an bien sûr et sur une semaine. Egalement pour les joueurs de clubs et avec 7 catégories d'âge.

Le jeu d'échecs dans les écoles

Depuis presque 10 ans, la Fédération reçoit un subside annuel de la Fédération Wallonie Bruxelles (hélas non structurel) qui nous permet de fournir du matériel pour les écoles soucieuses de développer une activité échiquéenne dans leurs locaux.

Les bienfaits des échecs au niveau scolaire sont reconnus dans beaucoup de pays et par beaucoup de spécialistes du développement scolaire des enfants.

Généralement nous fournissons un set de 10 jeux complets.

Des formations pour le corps enseignant ou les personnes accompagnant ces enfants sont effectuées en collaboration avec la FEFB (ou directement par elle).

bottom of page