top of page

EN FINALE

Image1.png

Dans la position suivante, le conducteur des blancs touche sa dame. Il tombe alors au temps. L'arbitre a observé la scène.

Quel est le résultat ?

 0-1 Blancs perdent

Commentaire : le joueur pourrait jouer Db5+ et perdre ensuite la partie. Quand un joueur perd, il devient le pire joueur du monde…

EN PARTIE

Image 1.png

Dans la position suivante, le conducteur des noirs affirme que le fou en e2 ne les met pas en échec car il est cloué par la tour en e8.

Quel article des règles du jeu pouvez-vous utiliser pour lui répondre ?

Article 3.1.3 ou Article 3.9.1

3.1.3. On considère qu’une pièce attaque une case, même si cette pièce ne se trouve pas en mesure de se déplacer sur cette case parce que ce faisant elle laisserait ou mettrait en prise le roi de son propre camp.

3.9.1. Le roi est dit « en échec » s’il est attaqué par une ou plusieurs pièces adverses, même si ces pièces ne peuvent pas se déplacer sur la case occupée par ce roi parce qu’elles laisseraient ou mettraient en échec le roi de leur propre camp

EN PARTIE RAPIDE

Image 1.png

Cadence : Rapides

Dans la position suivante, le conducteur des noirs au trait vous appelle pour vous signaler que le fou et le cavalier blancs à l’aile roi sont mal placés et n’ont pas encore bougés.

 

Que faut-il faire ?

La partie continue sans changement (les pièces restent où elles sont).

Commentaire : plus de 10 coups ont été joué (dame (2x), pion a, c(2x), d, e, f, cavalier b, fou en h4 (2x)

LE COUP ILLEGAL

Image 2.png

Cadence : Rapides et pas de supervision

Le conducteur des noirs vous interpelle dans la position suivante :

 

Il vous explique que cela fait 3 coups que son roi est en échec mais que c’est seulement maintenant qu’il vient de prendre le fou en f3 qu’il s’en est rendu compte. Il vous montre les 3 coups en question. Quelle va être votre position ? 

- Vous faites reprendre la partie à partir de la position actuelle et les noirs doivent parer l’échec.

- Vous ajoutez une minute aux blancs

Commentaire : l'article A.5.2. s'applique : si l’arbitre observe l’une des situations décrites dans l’Article 7.5.1, 7.5.2, 7.5.3 ou 7.5.4, il/elle agit en respectant l’Article 7.5.5, à condition que l’adversaire n’ait pas joué son coup suivant. Si l’arbitre n’intervient pas, l’adversaire a l’autorisation de réclamer, à condition qu’il/elle n’ait pas joué son coup suivant. Si l’adversaire ne réclame pas et que l’arbitre n’intervient pas, le coup illégal subsiste et la partie continue. Une fois que l’adversaire a joué son coup suivant, un coup illégal ne peut plus être corrigé, sauf par accord mutuel entre les deux adversaires sans intervention de l’arbitre.

bottom of page